Quel est le Meilleur chauffe-Pied ?

En hiver, le froid bas son plein et la température est particulièrement rudes. Pour aller au travail et faire ses courses d’usages, il faut forcément marcher dans le froid, ne serait-ce que pendant quelques minutes. Une fois à la maison, une détente s’impose. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un chauffe-pieds ? Cet appareil encore appelé chausson chauffant est l’utilitaire parfait pour garder ces membres inférieurs au chaud. Toutefois, il procure bien d’autres avantages.

Les prérogatives d’un chauffe-pieds

La première fonction du chauffe-pieds consiste bien évidemment à réchauffer les pieds. Ce faisant, il permet de se relaxer, de se détendre, et d’être dans un état favorable au sommeil après une longue journée de travail. Mais, en dehors de la détente, la chaleur est connue pour ses effets thérapeutiques. Elle est notamment utile contre l’arthrose, les douleurs de l’arthrite, le rhumatisme, et pour assouplir les tissus. Par ailleurs, dans la zone où elle est appliquée, la chaleur augmente la circulation sanguine. Avoir un chauffe-pieds à sa disposition permet donc de bénéficier de tous ses avantages. Cependant, les limites de cet appareil sont bien au-delà.

Une source de confort thermique

Outre le fait de procurer toutes les prérogatives ci-dessus, le chauffe-pieds offre un confort thermique inégalé. En effet, il comprend un système capable de répartir efficacement et idéalement la température. Ladite répartition est faite de sorte à pouvoir toucher toutes les parties du corps. De la tête au pied, en passant par les membres, tout est fait pour que le corps tout entier jouisse de tous les attraits du système de chauffage. Ce faisant, le chauffe-pied prends garde à ne générer aucune effusion d’air pour éviter que la poussière s’immisce dans les environs.

Un économiseur d’énergie

L’un des avantages qu’on reconnait au chauffe-pieds est sans aucun doute sa capacité à économiser de l’énergie. Celle-ci est due à sa stratification très faible. Par ailleurs, les parois chaudes de cet appareil réduisent intelligemment la température de l’environnement, ce qui est un atout considérable.

Un système unique à part entière

Contrairement à ce que pensent la plupart, le chauffe-pieds n’émet aucune chaleur visible. En outre, il est très esthétique, et de surcroit, bien discret. Il est également ergonomique, aisé à prendre en main, à emmagasiner, et s’adapte à toutes les pièces. Pour couronner le tout, il ne requiert aucun entretien particulier. En résumé, ce système est parfait pour maintenir non seulement ses pieds, mais tout son corps et son environnement au chaud, sans pour autant faire d’effort considérable.

Comment choisir le meilleur chauffe-pieds ?

Comme pour tous les appareils électroniques du marché, pour choisir le chauffe-pied qui convient le mieux à ses besoins, certains paramètres sont à prendre au pied de la lettre.

Le confort

Ce paramètre est des plus importants pour choisir le chausson chauffant idéal. En plus de pouvoir y installer confortablement ses pieds, l’appareil doit pouvoir être pratique à utiliser. Sans quoi, il serait difficile à manier, et sur le long terme, très casse-cou. Pour se faire, privilégier les modèles avec trois (3) niveaux de réglage de température. Vérifier également la capacité de l’appareil à réchauffer uniformément les pieds.

L’efficacité

Pour chauffer efficacement vos pieds, votre chausson chauffant doit être en mesure de le faire dans les brefs délais. Pour ce faire, optez pour les modèles avec une puissance minimale de 100 Watts. Vous pouvez bien évidemment orienter votre choix vers les modèles de 20, 40 watts, mais le résultat ne sera foncièrement pas le même. À défaut des modèles de 100 watts, vous pouvez choisir les chauffe-pieds avec la fonction Turbo. Elles sont en mesure de faire monter graduellement et rapidement la température.

La matière de fabrication

Le chauffe-pieds idéal est celui conçu avec des matériaux de qualité. Pour que le vôtre réponde à ce critère, privilégiez les appareils avec les matières anti-transpirantes, hypoallergéniques et agréables au toucher.

L’entretien

Bien que le chausson chauffant soit un appareil facile d’entretien, il est important de prendre un appareil qui ne vous donne pas du fil à retordre. La transpiration, la chaleur, l’humidité, et les pieds facilitent le développement des micro-organismes (batteries, champignons, germes, etc.). Pour éviter que votre chauffe-pieds en développe, choisissez-en un qui soit lavable en machine (partiellement ou totalement).

Les fonctionnalités

Pour profiter au mieux de votre appareil, celui-ci doit avoir certaines fonctionnalités basiques. Il s’agit des fonctions turbo, massage, et réglage de température. Assurez-vous également que votre appareil dispose d’un système de protection contre la surchauffe, et d’arrêt automatique après, de longues heures d’utilisation.

Le chauffe-pieds : des contre-indications ?

L’abus de toute chose nuit. Dans le cas du chauffe-pieds, une utilisation intensive sur une longue période pourrait annihiler tous les bienfaits qui en découlent. Pour les douleurs en phase aigüe, mieux vaut appliquer de la glace que de la chaleur. Ceci permettra de diminuer l’inflammation, de réparer les tissus avant de recourir à la chaleur. En outre, pour les problèmes de circulation de sang sévère, de diminution significative de la sensibilité des pieds, de tumeur maligne (cancer, abcès, eczéma, infections, etc.), l’usage de la chaleur et donc du chauffe-pieds est fortement déconseillé. Pour les moins de 03 ans, et les personnes insensibles à la chaleur, cet appareil est proscrit. Il est également conseillé de consulter un médecin, au ressenti d’une gêne quelconque durant ou après l’utilisation du chauffe-pieds.

En résumé, le chauffe-pieds ou chausson chauffant est l’appareil parfait pour garder ses pieds en bon état après une journée hivernale. Ce faisant, il octroie bien d’autres avantages : détente, relaxation, régulation de la circulation sanguine, etc. Mais pour en bénéficier le plus longtemps possible, il convient de respecter les critères d’achats et les contre-indications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *